Social Networks

Cela faisait un petit moment que je voulais créer un article consacré à Windows Seven sur mon blog. J’aimerai donc vous faire part d’un tout petit aperçu des nouveautés introduites dans Seven et quelques fonctionnalités bien pratiques. Bien entendu, je ne vais pas faire une liste des améliorations apportées car elle serait hallucinante car gigantesque.

Que les utilisateurs de Windows Vista se rassurent : Seven n’a plus rien à voir avec. Même s’il y a de nombreuses ressemblances avec son cousin (fonctionnalités, apparence…), un énorme travail de fond a été effectué sur ce nouveau système d’exploitation. Les comparatifs ne manquent pas sur le Net, je ne vais donc pas m’attarder dessus : Windows Seven est beaucoup plus rapide, fluide, puissant, et enfin très peu gourmand en ressources (pour vous donner un ordre d’idée, à machine égale, Windows XP et Seven sont aussi réactifs).

Pour faire oublier l’échec Vista, Microsoft a mis le paquet et dès la version BETA (publiée en février dernier), la différence se faisait ressentir. Les captures que vous pourrez aperçevoir dans cet article ont été fait sur Windows Seven RC1 (64 bits). Cette version, d’ores et déjà disponible en torrent, sortira officiellement le 30 Avril pour les abonnés MSDN/TechNet et testeurs, et le 5 Mai pour le grand public.

Le Bureau

Le plus gros changement sur le Bureau de Windows Seven vient de la barre de tâches. Voici une capture de celle-ci dans la version BETA et RC1 :

capture1

Lors d’un transfert de fichiers, vous pourrez même suivre l’avancement de celui-ci directement via la barre de progression directement dans la barre de tâches. La gestion des fenêtres a été repensé : plusieurs manipulations permettent de les placer sur un côté de l’écran en un clin d’oeil ou encore de visualiser l’ensemble des fenêtre ouvertes par transparence. Le Flip 3D (Windows + Tab) est toujours de la partie.

untitled6

untitled4

Le Menu Démarrer n’est pas délaissé puisqu’il est complémentaire des produits Microsoft installés : sous Messenger, changez rapidement votre statut, ou ouvrez directement un nouvel onglet dans Internet Explorer.

La future barre de tâches de Windows Seven RTM

Les personnes suivant l’actualité de Seven doivent sûrement le savoir, Microsoft ne comptes pas en rester là et a déjà conçu une toute nouvelle barre de tâches, un peu plus belle et en relief. De nombreux changements seront apportés sur l’interface graphique du système, qui pour l’instant ressemble encore trop à Windows Vista. Voici des captures de la future barre de tâches et du Menu Démarrer. Ces images nous ont été révélées par mégarde lors d’une conférence des TechDays 2009 sur la sécurité de Windows Seven à laquelle j’ai assisté.

win7-techdays-2009-2

win7-techdays-2009-1

windows-7-ui-techdays-2009-3

L’intégration d’une version spéciale de Internet Explorer 8 (estampillée 7100) améliore largement la navigation Internet : sous Vista, IE8 est beaucoup moins réactif voire lent à certains moments. Tout a été optimisé pour Seven.

Applications améliorées

De nombreuses applications ont été modifiées sous Windows Seven, voici mes coups de coeur ! Certains programmes, notamment Paint, avaient bien besoin d’une touche de modernité : c’est maintenant fait avec un design proche de la suite Office 2007.

untitled2

Windows Media Center a aussi subi un lifting complet : le défilement des menus horizontal est beaucoup plus clair.

untitled5

Fonctionnalités améliorées

Voici deux fonctionnalités que je trouve génial sous Windows Seven :

Les Librairies

Désormais, il n’y a plus un seul et unique dossier « Documents », « Musique », « Images » etc… Chaque objet est attribuée à une librairie qui porte le même nom : il y a une librairie « Documents », « Musique », « Images », « Vidéos »…

Dans chacune de ses librairies, il est possible d’ajouter le contenu d’un ou plusieurs dossiers :

capture2

Ainsi, si comme moi vous avez Vista et Seven en Dual Boot, vous pouvez partager vos anciens Documents avec le nouveau dossier. Les deux objets seront donc « fusionnés » dans une seule et même librairie. L’avantage de ce système est la possiblité d’ajouter/retirer très simplement des dossiers à la librairie sans perturber le bon déroulement du système ou se soucier des droits appliqués aux dossiers.

Un mode « Windows XP »

Une nouvelle fonctionnalité est en préparation pour la version RTM : le mode « Windows XP » (appelé XPM). Allant plus loin que la simple compatibilité de programme, cette fonctionnalité permet de virtualiser un environnement Windows XP à l’intérieur de Seven. A l’avenir, Seven sera susceptible de faire tourner toutes les applications connues à ce jour !

Le principe est simple : XPM fonctionne sur une image complète de XP (pas besoin de posséder une licence !) et lancera directement l’application dans une machine virtuelle. Ce service sera proposé gratuitement aux possesseurs des versions Windows 7 Professionnel, Entreprise et Ultimate.

vxp_02

vxp_17

Tags: , , , ,

No comment

New comment

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>